Développer sa performance et sa compétitivité

Que vous soyez une marque collective de produits et/ou de territoire, un groupement d’entreprises, une interprofession, une TPE-PME, A3CONSULT vous accompagne pour construire votre stratégie, élaborer votre plan de développement, travailler vos plans d’actions opérationnels.

Vous êtes une TPE-PME

et vous souhaitez :

  • Optimiser votre activité
  • Développer vos marchés
  • Diversifier vos produits, services
Exemple de missionsRéduire

A3CONSULT vous propose
une approche complète en 4 étapes :

1Une analyse économique, financière et marché de vos DAS (Domaines d’Activité Stratégique) ;
2Une évaluation des forces et faiblesses internes et externes de votre entreprise ;

3Une identification des enjeux prioritaires et pistes d’amélioration ;
4Un plan d’actions opérationnel à 3 ans, avec simulation économique.

Nous sommes intervenus auprès de :

EDS (Eleveurs des Savoie)

Sur l’ajustement de son offre de services aux éleveurs
(2 000 adhérents sur les 2 départements de Savoie)

Questions posées par EDS :

Quels potentiels marchés à court et moyen terme ? Faut-il maintenir les offres actuelles ? Quel seuil critique pour être visible sur ces marchés ?

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Bénéfices client :

Pour les offres de services ciblées par l’accompagnement, évaluation…

  • de leur rentabilité spécifique,
  • de leur positionnement concurrentiel,
  • des pistes d’amélioration sur l’organisation interne (moyens humains mobilisés et circuits de prescription interne),
  • et des préconisations de stratégie produit (gamme, prix, communication, circuit de prescription).

 

RIPAIR SA

Sur un diagnostic Performance commerciale de l’offre de service de cette société leader sur la réparation et le contrôle de parapentes.

 

Questions posées par RIPAIR SA :

Comment agir pour stopper la baisse de mon Chiffre d’affaires sur mon cœur de métier ? Comment optimiser mes activités pour libérer du temps pour l’action commerciale ?

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Bénéfices client :
  • Pour l’ensemble des DAS (domaine d’activité stratégique) : analyse stratégique (forces/faiblesses-Opportunités/menaces),
  • Diagnostic économique et financier de l’entreprise,
  • Plan d’actions opérationnel à 1 an,
  • Proposition de suivi du plan d’action sous forme de coaching chef d’entreprise (1 RDV/trimestre).

 

MEYER SA

Sur un diagnostic Performance commerciale et un plan d’action à 3 ans pour doubler le chiffre d’affaires de cette société spécialisée dans la transformation en 24 h de baignoire en douche (prestation orientée vers les personnes à mobilité réduite).

 

Questions posées par MEYER SA:

Comment doubler mon chiffre d’affaires à 3 ans ? Comment développer mon activité sur la Suisse et sur les territoires limitrophes ?

En savoir plus

Bénéfices client :
  • Pour l’ensemble des DAS (domaine d’activité stratégique) : analyse stratégique (forces/faiblesses-Opportunités/menaces),
  • Diagnostic économique et financier de l’entreprise,
  • Plan d’actions opérationnel à 3 ans,
  • Proposition de suivi du plan d’action sous forme de coaching chef d’entreprise (1 RDV/trimestre).

 

Vous êtes un groupement d’entreprises ou une marque collective

et vous souhaitez :

  • Mettre en place une marque collective partagée et construire les fondamentaux de la marque : valeurs, positionnement, charte d’utilisation, gouvernance, maquette fonctionnelle.
  • Ajuster le positionnement et la stratégie marketing de votre marque collective.

 

  • Construire la feuille de route et/ou le plan d’actions de communication à 3 ans de votre marque partagée auprès des utilisateurs actuels ou potentiels de la marque et des consommateurs finaux.
Exemple de missionsRéduire

A3CONSULT vous propose un accompagnement sur mesure :

1Une analyse marketing de votre marque partagée : identité, positionnement, modalités d’usage ; Matrice SWOT
2Animation d’ateliers autour de scénarii d’ajustements fixant enjeux, axes stratégiques prioritaires : choix du scénario le plus adapté par les usagers de la marque ;

3Co-écriture avec les opérateurs économiques et institutions usagers de la marque, d’un plan d’actions à 3 ans avec simulations économiques.

Nous sommes intervenus auprès de :

La chambre d’agriculture de Martinique

Pour la mise en place d’un Comité de Promotion des produits agricoles et agro-alimentaires Martiniquais

Questions posées par la Chambre d’agriculture et la Région Martinique :

Quelle faisabilité technique, organisationnelle et économique pour un Comité de Promotion des produits traditionnels agricoles et agro-alimentaires de Martinique ?

Bénéfices client :
  • une vision partagée entre acteurs économiques et institutionnels autour des enjeux et  missions du Comité de Promotion,
  • une maquette fonctionnelle du Comité de Promotion,
  • une gouvernance,
  • un budget et un plan d’actions à 3 ans.

 

Vous êtes une interprofession

et vous souhaitez :

  • Réaliser un état des lieux des conditions de production et de commercialisation d’un produit sous signe de qualité, ou d’une famille de produits ;
  • Évaluer un potentiel marché pour un produit ;

 

  • Établir les conditions de réussite de développement de nouveaux produits ;
  • Comprendre la structuration des filières (opérateurs et stratégie marketing), et la répartition de valeur ajoutée.
Exemple de missionsRéduire

A3CONSULT est en mesure de :

1Réaliser des audits filières à l’échelle macroéconomique et microéconomique ;
2Évaluer un potentiel marché pour un produit ;

3Formuler des préconisations en termes de cibles et stratégie produit ;
4Organiser des réflexions stratégiques collectives avec les acteurs des filières autour du développement de produits et de la valeur ajoutée.

Nous sommes intervenus auprès de :

SAS Savoie Abattage

Dans le cadre de la mise en place d’une filière « steak haché Pays de Savoie »

Questions posées par SAS Savoie Abattage :

Quel potentiel marché pour un steak haché Pays de Savoie dans le secteur de la RHD (Restauration Hors Domicile) ? Quels accompagnements doivent être envisagés pour appuyer le développement du produit auprès des opérateurs de la filière (compétences et investissements matériels) ? Faut-il investir dans une chaîne de fabrication de steaks hachés (dimension, coût…) ?

Bénéfices client :
  • des préconisations de cibles marché, positionnement et stratégie produit pour un steak haché Pays de Savoie dans le secteur de la RHD,
  • une approche économique de la rentabilité matière à l’échelle de la carcasse,
  • des scénarii de dimensionnement et d’organisation de la chaîne de fabrication de steak haché.