Fédérer les acteurs économiques et institutionnels
A3CONSULT accompagne les collectivités territoriales, parcs régionaux ou collectif d’entreprises souhaitant s’impliquer dans une démarche de promotion collective afin de valoriser des savoir-faire spécifiques, des territoires ou communiquer sur leurs valeurs.
Vous souhaitez :
- Mutualiser et valoriser les savoir-faire liés à un territoire.
- Organiser la mise en relation d’acteurs économiques et/ou institutionnels d’un territoire autour d’une marque dans différents domaines : agriculture, artisanat, industrie et tourisme.
- Valoriser l’identité du territoire en s’appuyant sur des valeurs collectives et à travers une organisation commune de promotion.
Nous sommes intervenus auprès de :
LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE MARTINIQUE
Faisabilité et modalités de mise en place d’un Comité de Promotion des produits agricoles de diversification (hors banane et canne à sucre) de Martinique.
Questions posées par la chambre d’agriculture de Martinique :
En quoi et comment une structure fédératrice de promotion peut-elle trouver sa place dans les actions menées en faveur de l’agriculture de diversification (et d’export) ?
Quelle stratégie et quelle organisation pour cette structure permettraient de contribuer efficacement à la redynamisation de l’agriculture de diversification ?
Quelle structure permettrait de contribuer au développement de l’agriculture martiniquaise en apportant une plus-value, pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles de diversification ?
Bénéfices client :
Des orientations stratégiques partagées entre les acteurs économiques et institutionnels ; une organisation fonctionnelle et une gouvernance ; un modèle économique et un budget prévisionnel à 3 ans ; une feuille de route détaillée à 3 ans.
LA MARQUE COLLECTIVE SAVOIE
Une marque pour qui ? Pour quoi ? Et avec quelles valeurs ?
Objectif :
Remettre en perspective le positionnement de la marque collective et ses missions autour d’enjeux stratégiques partagés et validés par les acteurs du projet ; construire la nouvelle gouvernance de la marque ; construire le modèle économique du projet ; avoir une feuille de route claire et opérationnelle.
Bénéfices client :
Pour la marque collective qui rassemble les produits ambassadeurs des Savoie (produits agricoles, agro-alimentaires, artisanaux et industriels) : une charte de valeurs de la marque, un règlement d’usage de la marque, une gouvernance organisée autour de collège, une maquette fonctionnelle et un plan d’actions à 3 ans.