Lexique

Retrouvez quelques définitions liées aux différents domaines d’intervention d’A3CONSULT.

BENCHMARKING

 

Pouvant être traduit par « étude comparative », le benchmark est l’étude d’un produit ou d’un service comparativement aux leaders du marché. C’est un véritable processus d’analyse de la concurrence, dont le but principal est de pouvoir augmenter la performance de l’entreprise.

BIG DATA

 

Cela désigne des ensembles massifs de données que les entreprises doivent traiter mais qui demeurent difficiles à travailler de par le volume qu’elles représentent. Elles sont composées d’indicateurs, tendances, connaissance clients, déclarations ou communications.

BUSINESS PLAN

 

Le business plan est la feuille de route d’un projet, contribuant à solliciter des financements extérieurs. Il sert à construire le projet, à vérifier sa pertinence et sa viabilité.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

 

L’étude de faisabilité vise à analyser la faisabilité économique, organisationnelle et technique d’un projet.

OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE

 

Centre de ressources traitant de données socio-économiques, l’observatoire économique est un outil permettant d’orienter les choix stratégiques, d’évaluer l’impact d’actions menées dans le cadre d’un projet, d’établir des statistiques fines et des indicateurs clés afin d’accompagner la prise de décision.

PROSPECTIVE STRATÉGIQUE

 

Cette démarche vise à élaborer des scenarii possibles sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences, changements, ruptures, etc.), à imaginer des futurs possibles et inspirer une stratégie basée sur les grands défis de l’avenir.

SCÉNARIO PROSPECTIF

 

La méthode des scénarii prospectifs s’appuie sur une analyse des données et permet d’explorer les futurs possibles en élaborant des scénarii cohérents et différents pour couvrir tous les champs des possibles. Elle permet d’anticiper les changements importants et de déterminer des buts, des stratégies et les ressources disponibles.

SWOT

 

Acronyme provenant de l’anglais désignant les termes : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités), threats (menaces). La matrice SWOT est un outil de stratégie qui permet d’analyser l’environnement externe et interne d’une organisation afin de définir une éventuelle stratégie de développement.