Connaître son marché

Interprofessions, groupements d’entreprises ou collectivités, la réflexion et la mise en œuvre d’observatoires économiques vous apportent une source d’informations essentielles pour prendre les bonnes décisions et préparer l’avenir.

Vous souhaitez :

  • Caractériser la structuration du tissu économique d’un territoire ;
  • Connaître précisément la structuration des filières, les modèles économiques développés, l’évolution des marchés et leurs potentiels ;
  • Approcher les domaines d’activité stratégiques des filières, des interprofessions et des groupements d’entreprises ;
  • Dresser un « état des lieux » et construire des scenarii prospectifs pour conduire une réflexion stratégique ;
  • Anticiper les actions à mener dans le cadre d’une filière, en établir les critères de mesure et suivre les résultats.

Nous sommes intervenus auprès de :

L’INTERPROFESSION LAITIÈRE SAVOYARDE

Conforter les choix stratégiques
Objectif :

Dresser un état des lieux de la situation économique des exploitations laitières savoyardes et construire une prospective à 1 an pour identifier les facteurs clés de réussite de leur stratégie.

Bénéfices client :

Disposer de repères économiques semestriels et annuels détaillés sur la situation moyenne des exploitations laitières savoyardes et du tiers supérieur.

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OP DANONE DU BASSIN SUD-EST
(Organisation de producteurs)

Des objectifs clairs, des résultats probants
Objectif :

Trouver un terrain d’entente et valoriser à son juste prix les laits des producteurs sous contrat Danone en tenant compte du prix d’équilibre critique et de la marge d’orientation moyenne, telle était la mission confiée à A3CONSULT.

Bénéfices client :

Disposer de repères économiques nécessaires à la préparation des échanges avec les donneurs d’ordre.

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LE SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE SAVOIE (SRVS)

Agir au cœur des structures viticoles pour innover
Objectifs :
  • Évaluer les coûts de production des principales appellations des vins de Savoie (Mondeuse, Abymes, Apremont, Chignin).
  • Dresser un état des lieux de la situation économique des exploitations viticoles des vins de Savoie.
  • Établir une prospective à 1 an à partir des données de l’observatoire économique.
  • Évaluer l’impact économique de la mise en œuvre du cahier des charges du Crémant de Savoie, à l’échelle des exploitations viticoles.
Bénéfices client :

Disposer de repères économiques détaillés dans le cadre du marketing produit, et des repères économiques clés sur l’amont de la filière.

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LE COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE SAVOIE (CIVS)

Accompagner le développement des appellations sous signe de qualité
Objectif :

Produire une information économique trimestrielle à l’échelle de la filière des vins de Savoie (producteurs récoltants, caves coopératives, maison de négoces) a permis à l’interprofession de suivre l’évolution des volumes de ventes, les stocks et la valorisation de la production (réalisation de mercuriales pour les transactions amont).

Bénéfices client :

Disposer de tableaux de bord trimestriels liés aux campagnes viticoles, rédaction de notes de conjoncture et notes de synthèse pour une approche pédagogique en conseil d’Administration.

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